La présidente lève le rideau

Anne Nothof

S’il était possible de faire un tonnerre d’applaudisse-ment par écrit ou dans Internet, cet éditorial en serait certainement un. Le congrès donné en l’honneur du vingt cinquième anniversaire de la ARTC, qui a eu lieu à l’Université Laval,  a été un événement réussi et divertissant, tant sur le plan intellectuel que social et professionnel. La vedette du spectacle était certainement Francine Chaîné, qui a veillé à l’organisation et l’orchestration de tous les détails, allant des conférenciers invités jusqu’à l’approvisionnement en café. Du mois de septembre 2000 au mois de mai 2001, elle a collaboré avec les membres de l’exécutif et la FCSHS afin de s’assurer que le congrès plaise à tout un chacun. Les conférenciers principaux, Dominique Lafon, Guillermo Verdecchia, Michel Marc Bouchard et Rahul Varma ont offert des perspectives riches et variées sur le théâtre canadien, et leurs présentations ont attiré plusieurs auditeurs de l’Association ainsi que d’autres associations. Les membres de l’exécutif et les membres de l’ACCUTE ont particulièrement apprécié le fait d’avoir eu l’occasion d’expérimenter directement les œuvres et les mots de pièces de dramaturges canadiens.  La collaboration s’est poursuivie avec la présentation de la pièce The Dreaming Beauty, de Daniel David Moses, ainsi qu’une exposition spectaculaire de masques, de costumes et de décors créés par le Odyssey Theatre (Ottawa) et organisée et préparée par Margaret Coderre-Williams, qui était ouverte au grand public pour toute la durée du congrès. Après un banquet à plusieurs plats qui a eu lieu à l’Hôtel Clarendon, dans le Vieux Québec, l’ARTC a conféré le titre de membre honoraire à la dramaturge Aviva Ravel, qui s’est dit très enchantée.  Quelques-uns  des points culminants du congrès ont été, entre autres :
– La performance improvisée de Gregory Reid, en tant que traducteur pour Michel Marc Bouchard, qui a non seulement impressionné et ravi le public, mais également le dramaturge.  – Le témoignage émouvant de Rahu Varma sur la pratique du théâtre communautaire à Montréal.
–Le survol articulé de Guillermo Verdecchia sur les projets du Cahoot Theatre à Toronto
– L’ouverture de l’exposition du Odyssey Theatre, arrosée de vin blanc et de vin rouge.
– Le lancement de l’anthologie du théâtre canadien en deux volumes, par Jerry Wasserman, également arrosé de vin blanc et de vin rouge.
– La présentation de Lilies pour quelques privilégiés.
– L’atelier sur le théâtre au sein de l’éducation, notamment lorsque nous avons eu l’occasion de jouer le rôle de beaux chevaliers.
– Les nombreuses et excellentes conférences.
Mes sincères félicitations aux récipiendaires des prix Plant, Godin et Saddlemyer , ainsi que le prix Lawrence et la bourse Heather McCallum. L’expertise et les accomplissements de nos membres méritent également une bonne main d’applaudissement.
 Passons maintenant à la prochaine performance, c’est-à-dire celle qui aura lieu au Graduate Centre for Study of Drama à l’Université de Toronto, en mai 2002.  Le comité organisateur entame déjà la distribution des rôles, et  réserve déjà la scène. Veuillez communiquer avec Stephen Johnson, Paula Sperdakos ou Cynthia Zimmerman si vous avez des suggestions.  Pour assurer la viabilité permanente de l’Association, veuillez également envisager la possibilité de devenir membre de l’exécutif, soit en tant que président(e), trésorier(ère), coordinateur d’adhésions ou représentant(e) régional(e).  Le travail à l’arrière-scène est essentiel à la survie et à la santé de l’ARTC.

Newsletter / Bulletin 25.2