La Présidente lève le rideau

Anne Nothof

 Quel spectacle! L’ARTC a célébré son vingt-sixième anniversaire de la recherche théâtrale au Canada au Graduate Centre for Study of Drama de l’Université de Toronto en mai avec les membres fondateurs et les membres d’honneur, les étudiants de deuxième et de troisième cycle, les conférenciers et les dramaturges. Chapeau à Stephen Johnson, Paula Sperdakos, Cynthia Zimmerman, Bruce Barton et à l’équipe d’arrière-scène du Graduate Centre pour la production de ce spectacle somptueux qui comprenait les dramaturges Leanna Brodie, David French, et Drew Haydon Taylor (qui a lu de sa pièce Buz’ Gem Blues, une parodie des colloques savants), John Mighton, Richard Rose, et Djanet Sears, diverses séances plénières portant sur les pièces écrites par des femmes canadiennes, sur les réponses théâtrales à la violence d’État, sur la traduction, sur le théâtre gai, et sur le théâtre dans la théorie de l’enseignement et de la pédagogie.
 Nous avons également célébré le trentième anniversaire du PUC ainsi que le vingt-cinquième du Theatre Books lors d’une réception et de la lecture de pièces au Theatre Books, une représentation à guichets fermés dont la distribution comprenait Judith Thompson et R. H. Thompson.
 Au banquet de l’élégant restaurant Gallery Grill en plein cœur du Hart House, nous avons accordé le statut de membre d’honneur à Paul Thompson pour sa contribution à la création et l’expansion du théâtre canadien pendant toute sa carrière et nous avons également présenté à Richard Plant des gants de cyclisme afin de reconnaître son statut de star au sein de l’association. Pour sa part, Cynthia Zimmerman a porté un toast à la vie et à l’œuvre de Urjo Kareda.
 Maintenant, c’est parti pour le prochain spectacle! On prépare en ce moment la scène à l’Université de Dalhousie à Halifax et les répétitions, sous la direction de Glen Nichols (président du programme) avec l’aide de l’ensemble acadien (formé de Susan Knutson, George Belliveau et Patrick O’Neill), sont déjà commencées. Faites vos réservations à l’avance.
 L’ARTC continue à chercher des façons d’accroître le nombre de membres ainsi que la participation en se joignant des groupes qui partagent notre enthousiasme envers le théâtre tel que, a titre d’exemple, l’Association of Professional Theatre Teachers and Trainers (qui a tenu une réunion inaugurale à Ottawa en juin), le musée du théâtre, la Fédération internationale pour la recherche théâtrale, l’Association for Theatre in Higher Education et l’International Drama/Theatre and Education Association (IDEA) qui tiendra son cinquième congrès mondial à Ottawa en juillet de 2004.
 Les membres de l’Exécutif sont entrés en contact avec le nouveau président du PUC, Vern Thiessen, afin d’examiner d’éventuelles collaborations et de continuer à appuyer le travail de l’FCSH lors d’une campagne de reconnaissance du travail primordial, culturel et social des arts et des sciences humaines. L’ARTC envisage également des moyens d’apporter son appui à l’encyclopédie du théâtre canadien sur le Web, site visité par des milliers de Canadiens, d’étudiants internationaux et de chercheurs. La réussite du programme de bourses d’études, tant que celle du théâtre lui-même, dépend de la collaboration, alors devenez membre et jouez votre rôle.

Return to ACTR Newsletter /Bulletin ARTC  26.2